BlablaCar : la success story du covoiturage en France !

Frédéric Mazzella de BlablacarLe covoiturage est en plein essor actuellement en France et dans toute l’Europe. Laure Wagner, membre de l’équipe fondatrice de BlaBlaCar (ex-covoiturage.fr), leader du covoiturage en France, répond à nos questions. Via BlaBlaCar près de 600 000 personnes covoiturent chaque mois en Europe.

Avec plus de 3 millions d’adeptes en France, le covoiturage a rendu obsolète l’auto-stop et concurrence aujourd’hui directement le train… Comment expliquer un tel essor ?

Actuellement, 600 000 personnes voyagent en covoiturage chaque mois via BlaBlaCar, soit l’équivalent de 1500 TGV pleins !

Tout d’abord je dois dire que nos membres aiment l’idée de partage. Il apprécient beaucoup la convivialité des trajets. Grâce au covoiturage, ils rencontrent des personnes d’âges, de cultures et d’horizons différents. C’est aussi un excellent moyen de lutter contre l’endormissement au volant qui est la première cause de mortalité sur les autoroutes en France : en covoiturage on papote, on ne s’endort pas.

L’aspect financier est également non-négligeable dans le covoiturage. Cela permet aux conducteurs de réduire leurs frais d’essence et de péages : les conducteurs avec deux passagers réduisent le coût du carburant de 66% et avec trois passagers ils voyagent gratuitement. L’augmentation du prix du pétrole est en étroite corrélation avec le développement du covoiturage.

Pour les passagers c’est en général 3 à 4 fois moins cher que le train en dernière minute. Un voyage Paris-Rennes coûte par exemple 21€ à un passager sur BlaBlaCar alors qu’il coûterait environ 60€ en train.

Pourriez-vous nous raconter l’origine de votre site et nous expliquer sa croissance fulgurante ?

Alors que Frédéric Mazzella faisait ses études aux Etats-Unis à l’Université de Stanford, il a découvert à quel point le covoiturage sur le campus était développé. Lorsqu’il est rentré en France en 2004, il a alors créé le site www.covoiturage.fr . La communauté des covoitureurs a grandit rapidement grâce au bouche à oreille. A partir de 2009, grâce à plusieurs levées de fonds, le site connaît un essor rapide et compte aujourd’hui plus de 3 millions de membres.

Cette croissance s’explique par le fait que BlaBlaCar est à la croisée de plusieurs tendances et besoins : les économies financières, les économies de CO2, la recherche de convivialité et la consommation collaborative.

De plus, chez BlaBlaCar nous développons un service simple, fiable et responsable. Et je crois que c’est pour cela que les internautes plébiscitent notre site.

Quelles sont les pratiques observées pour le covoiturage ? Covoiture-t-on plus en période de vacances ou tout au long de l’année ?

Sur BlaBlaCar, on covoiture toute l’année. En effet, il existe quelques périodes de pics d’activité sur le site les veilles de vacances ou de départs en week-end mais les profils de nos covoitureurs sont très variés : étudiants, célibataires géographiques, parents séparés, seniors dynamiques, sportifs, jeunes cadres, couples…

Quelles sont les perspectives de développement du covoiturage dans l’avenir ?

Le carburant ne va pas voir son prix diminuer et notre planète a bien besoin qu’on limite nos émissions de CO2, il y a donc fort à parier que le covoiturage continue à progresser en attendant l’invention de la téléportation.

Nous mettons beaucoup l’accent sur la qualité de nos applications mobiles car nous sommes persuadés que le covoiturage s’organisera principalement depuis les smartphones à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *