AVANTAGES DE LA MISE EN LOCATION D’UN LOCAL COMMERCIAL EN RÉGION PARISIENNE

 

L’investissement immobilier est l’une des meilleures options pour fructifier son capital, diversifier son patrimoine et préparer sa retraite. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir le meilleur investissement immobilier. Entre une société civile de placement immobilier, la location saisonnière, la colocation, la location de locaux commerciaux et autres, les investisseurs ont en effet l’embarras de choix. Souhaitez-vous opter pour la mise en location d’un local commercial en région parisienne ? Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez faire ce choix à Paris.

Pas de coût initial élevé d’achat

La mise en location d’un local commercial est un investissement qui ne nécessite pas un gros investissement. En effet, comparativement à un logement, l’investisseur peut acquérir un local commercial avec un petit budget. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé aux nouveaux investisseurs et à ceux qui ont peu d’expérience dans le domaine de l’immobilier. C’est aussi un bon choix si vous avez un budget limité à investir. D’un autre côté, opter pour un local commercial permet d’obtenir rapidement un crédit immobilier. En effet, il est plus facile d’obtenir un financement auprès des banques pour ce type d’investissement immobilier. En réalité, dans ce cas, il est plus facile pour les institutions financières de calculer la rentabilité de l’investissement. Ceci leur offre une certaine assurance. Faites un tour sur commerceimmo.fr pour en savoir plus.

Flexibilité de la durée du bail et de l’emplacement

En général, un bail commercial est signé pour une période de 9 ans. Cependant, il peut être résilié ou modifié à chaque période triennale. Par exemple, le bail peut être modifié après 3, 6 ou 9 ans. Ainsi, le bailleur a la possibilité d’augmenter le loyer de son local commercial au bout de 3 ou 6 ans. Aussi, le bail commercial ne prend pas fin de manière automatique. En effet, le locataire a le droit de renouveler le contrat. Toutefois, le bailleur est libre de donner un congé au locataire, mais aussi de refuser sa demande de renouvellement du bail. En ce qui concerne l’emplacement, l’investissement bénéficie aussi d’une grande flexibilité, car les locaux commerciaux sont utiles partout.

Pas de responsabilité pour les coûts de réparation et d’entretien

Dans le cadre d’un bail commercial, le locataire a l’obligation de faire certains travaux et d’entretenir les lieux. Il a l’obligation de réparer tout ce qui a été dégradé au cours de la période de location du local. Néanmoins, les autres charges liées aux travaux sont à la charge du bailleur. Il est tout de même possible de faire des aménagements conventionnels dans le but de transférer les travaux qui doivent être normalement à la charge du bailleur au locataire. Ceci constitue un avantage de taille pour les investisseurs, car ils peuvent ne pas avoir des responsabilités par rapport aux coûts de réparation.

Pas de responsabilité pour les taxes foncières

Lors de la rédaction d’un bail commercial, il est possible pour le bailleur de faire supporter les taxes foncières au locataire. Ainsi, investir dans un local commercial ou professionnel vous permet de vous décharger des taxes foncières. Cependant, avec l’entrée en vigueur de la loi Pinel, il n’est plus possible d’imputer certaines charges au locataire. Cette disposition permet d’éviter certains abus.

Possibilité de trouver le local parfait grâce à une agence

Pour booster la rentabilité de votre investissement, vous devez vous assurer de trouver le meilleur emplacement. Pour donc mettre toutes les chances de votre côté, vous devez faire recours à une agence spécialisée comme https://commerceimmo.fr/. Que ce soit à Paris ou dans d’autres villes, elle vous propose une grande diversité de locaux commerciaux et professionnels. Ces derniers sont tous bien situés et vous permettent de rentabiliser votre investissement au maximum.

Possibilité de changer de lieu d’activité ou de revendre le bien

Même si votre local commercial est actuellement en location, vous pouvez entamer un processus pour sa revente. Cependant, il y a une procédure légale à suivre dans ces cas. Bien évidemment, le bailleur doit impérativement informer le locataire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre avec un récépissé. Par ailleurs, il faut noter que le locataire a un droit de préemption qui lui donne une priorité pour l’achat du local. Ce droit s’annule toutefois dans le cas où le bailleur souhaite revendre le bien immobilier à un ascendant ou à un descendant. Ainsi, il est facile de revendre et de changer de lieu d’activité.

Pas d’engagement à long terme si l’entreprise ne prospère pas

Pour finir, avec la location d’un local commercial ou professionnel, il n’y a pas un engagement sur le long terme. En effet, dans le cas où l’entreprise du locataire ne prospère pas et qu’il souhaite céder son fonds de commerce, vous bénéficiez d’une clause de solidarité. Cet avantage permet de transférer le bail commercial au nouveau propriétaire du commerce. Il devient donc solidairement responsable des loyers impayés de l’ancien locataire. Dans tous les cas, l’investisseur est protégé. De plus, en général, les cas de loyers impayés sont plutôt rares dans le cadre d’une location de local commercial.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données