Comment mettre en location une maison ou appartement

Pour mettre en location un bien immobilier, il y a plusieurs procédures à suivre. Il y a des engagements selon la loi que vous devez respecter. Que ce soit entre particuliers ou à travers des agences immobilières, en tant que propriétaire bailleur du bien à louer, vous devez respecter les étapes essentielles afin d’accélérer votre projet. Dans cet article, nous allons voir toutes les démarches à faire pour faciliter toutes vos tâches en matière de location.

Quels types de bien peut-on mettre en location ?

Avant toute chose, notez que tous les appartements et maisons doivent respecter quelques conditions prescrites par la loi pour pouvoir être mises en location. Quelles sont ces conditions nécessaires afin que votre offre de location soit acceptée sur le marché immobilier ?

  • La maison en location doit être en bon état
  • Le bien doit être dans de bonnes conditions et bien aménagé pour garantir la santé et la sécurité physiques du locataire
  • Un bien rénové respectant l’hygiène de vie
  • Une surface habitable de 9m2 et une hauteur de plafond de 2,20 m, soit un volume de 20 m3 au minimum.

Procédez aux diagnostics obligatoires

Même pour une belle maison presque neuve, cette étape est nécessaire selon la loi. Vous devez toujours présenter les résultats des diagnostics obligatoires avec le contrat de bail. Quels sont les diagnostics immobiliers indispensables ? Pour un projet locatif, les diagnostics à faire sont :

  • DPE : diagnostic de la performance énergétique
  • ESRIS : résultat après les analyses de l’état du sol et des servitudes et risques
  • CRPE : diagnostic sur l’exposition au plomb
  • Le diagnostic des installations électriques et de gaz
  • Test sur la présence d’amiante

Si vous êtes bailleur d’un bien construit avant 1997, vous devez effectuer tous ces diagnostics. Mais, pour les autres biens qui ont été bâtis récemment, il faut seulement réaliser l’ESRIS et le DPE.

Comment estimer le tarif de location ?

L'estimation ne s’improvise pas. Il y a des éléments à prendre en compte pour préciser le prix des locations immobilières. Comment bien définir le prix d’un loyer ? Pour avoir un prix plus convenable sur le marché immobilier et compatible aux conditions que vous proposez, vous devez :

Prendre en compte la localité du bien

La localisation impacte beaucoup sur le prix d’un loyer. Une maison de ville ou située proche du centre-ville, est proposée à un tarif plus cher. Aussi, tenez bien compte de la présence des centres commerciaux, des hôpitaux et des écoles à proximité de l’appartement à louer. Vous pouvez consulter les prix affichés dans les annonces de location aux alentours afin de connaître le prix moyen à proposer.

La surface habitable de l’appartement à louer

Cela dépend de la surface habitée par les locataires, c’est-à-dire la surface du sol. Le prix doit alors se calculer sur le m2. Cette étude est parfois difficile. Pour vous aider, vous pouvez faire appel au service d’une agence immobilière.

Les prestations et commodités intérieures

Pour faire louer une maison, il faut bien définir toutes les prestations intérieures pour calculer la valeur du loyer. En effet, il y a une différence entre une location meublée et une location d’appartement vide. Si vous proposez une maison aménagée et équipée, vous devez le préciser dans votre annonce : cuisine équipée (appareils électroménagers), ascenseur disponible, etc.

Annoncer votre offre de location

Il y a plusieurs offres de location immobilière sur le marché. Il faut donc vous démarquer des autres pour augmenter vos chances d’être visible. Comment faire une annonce de location éloquente ? Il y a deux choses à bien organiser :

Rédiger une petite annonce

Les annonces immobilières doivent être les plus descriptives que possible. Cela permet aux gens de voir si vos offres conviennent ou non à leurs besoins. Il faut, par exemple, mentionner s’il s’agit d’une copropriété. Parfois, la colocation n’attire que les personnes qui veulent louer un appartement. Que doit-on afficher dans une annonce de location immobilière ? En plus des photos de la maison à louer, vous devez renseigner :

  • La surface d’habitation
  • Le nombre de pièces
  • L’étage
  • Les commodités
  • La localité
  • Le loyer et les charges compris

Que faire au moment où vous obtenez une offre ?

Dès que vous recevez des offres, qu’est-ce que vous devez faire ?

Trouver un locataire qui répond à vos attentes

Vous devez sélectionner vous-même les dossiers, sauf bien sûr, si vous pouvez payer des frais d’agence pour qu’ils fassent tout le travail pour vous. Contactez directement la personne de votre choix et proposez une visite. Si la discussion est concluante, vous pouvez procéder à la présentation du dossier de location.

Constatez l’état des lieux

L’état des lieux doit être vérifié avant que les locataires s’installent. Cet élément contient une description écrite et détaillée de la maison ou l’appartement. Pour éviter les litiges, soyez vigilant. Mieux vaut faire une gestion locative et vous faire aider par un agent professionnel.