La sous-location : comment ça marche ?

La sous-location :
La sous-location est la pratique selon laquelle un locataire, titulaire d’un contrat de location, loue lui-même partiellement ou entièrement son logement à un tiers avec une contrepartie financière. Dès lorsque l’hébergement se fait à titre gratuit, donc sans le paiement d’un loyer, cela ne constitue pas une sous-location.

La sous-location de court terme peut être une solution lorsque le locataire s’absente ponctuellement. Elle permet à un locataire en place dans un logement de partager provisoirement son logement et son loyer avec la tierce personne souhaitée. Si la sous-location se prolonge sur le long terme, le locataire a meilleur intérêt à demander au propriétaire d’intégrer un colocataire au bail par un avenant. On parle alors de colocation.

La colocation :
La colocation est une location d’un même logement par plusieurs locataires, devenant leur résidence principale. Elle peut prendre la forme d’un bail unique signé par tous les locataires, ou bien d’autant de contrats de location qu’il y a de colocataires. Dans les deux cas, elle obéit à des règles spécifiques. On ne peut pas parler de colocation dans le cas d’une location d’un logement par un couple marié ou pacsé.


Législation :
Le locataire souhaitant sous-louer peut le faire parfaitement légalement à la condition d’avoir obtenu l’autorisation du propriétaire auparavant. Le propriétaire peut alors accorder ou pas l’autorisation de sous-location, et donne également son accord sur le prix du loyer. Le loyer de la sous-location ne peut en aucun cas dépasser celui de la location. Le propriétaire et locataire vont aussi s’entendre sur la durée du bail, les modalités de résiliation ainsi que la date de paiement du loyer.

Le locataire s’engage à effectuer les démarches obligatoires, c’est-à-dire déclarer sa colocation en mairie, s’acquitter de la taxe de séjour si elle est prévue par la commune en question, et des formalités de télé déclaration si cela est nécessaire. Dans les grandes villes en particulier, mais aussi dans les stations balnéaires et dans toute commune qui le souhaite, une télé déclaration de la location saisonnière auprès de la mairie est impérative. Renseignez-vous systématiquement auprès de la mairie ou de l’office de tourisme sur la marche à suivre et les formalités avant toute démarche de sous-location.

Cadre juridique :
Après un accord conclu entre le locataire et le sous-locataire, le locataire devient alors le locataire « principal », et sera considéré comme un bailleur à l’égard de son sous-locataire. Si le bail du locataire principal est résilié, le sous-locataire doit partir puisqu’il n’a aucun droit sur le logement ; ce dernier n’aura par contre aucune quittance de loyer à présenter lorsqu’il voudra demander une location ultérieure. Le sous-locataire possède l’entière liberté de quitter le logement quand il le souhaite, sans préavis.

Conformément à l’article D823-18 du Code de la construction de l’habitation, les APL d’une sous-location sont calculées ainsi : pour le sous-locataire, les aides se basent sur le montant du loyer acquitté – pour le locataire principal, les aides se basent sur le montant du loyer principal après déduction faite du loyer provenant du sous-locataire.

Obligations fiscales :
Le locataire principal se doit de déclarer le loyer qu’il perçoit du sous-locataire. Généralement, le logement sous-loué est meublé, et les loyers sont déclarés en tant que revenus industriels et commerciaux ; dans le cas d’un logement sous-loué en location vide, les loyers sont déclarés en tant que revenus non-commerciaux.

Nos conseils :
La sous-location est une bonne solution lorsque le locataire s’absente ponctuellement et qu’il ne souhaite pas résilier son bail ; elle permet alors que cette absence ne lui coûte rien ou presque. Un locataire peut également simplement souhaiter de partager le loyer avec une tierce personne. De plus en plus de logements sont proposés à la sous-location ; c’est une solution temporaire idéale autant pour le bailleur que pour le locataire et le sous-locataire.
Si la sous-location est partie pour durer longtemps, le locataire a plutôt intérêt à demander au propriétaire d’intégrer un colocataire au bail. Celui-ci ne sera alors pas responsable d’un sous-locataire, mais à égalité avec un colocataire qui aura les mêmes droits et obligations que lui à l’égard du bailleur.


Bien s'assurer en tant que propriétaire non-occupant

Si vous faites en sorte de mettre quelqu'un en location dans votre logement, il est donc très important de vous assurer. En particulier s'il s'agit d'une sous-location, qui ne nécessite pas nécessairement d'assurance. Si le locataire n'a pas d'assurance habitation, c'est donc à vous d'en avoir une pour compenser. Pour cela, il vous faut en choisir une qualitative, qui vous protège donc suffisamment. Si vous avez du mal à savoir comment faire pour choisir votre assurance avec tout ce choix possible, nous allons vous aider à travers cet article.

Pourquoi prendre une assurance habitation en tant que propriétaire non occupant ?

Bien sûr, prendre une assurance habitation est primordial pour bien vous protéger des aléas de la vie. Si vous vous faites cambrioler ou que vous avez un dégât des eaux, qui prendra en charge tout l'argent que vous aurez perdu ? Il en va de même si votre logement blesse quelqu'un, par exemple si une tuile se détache du toit et tombe sur le sol. Bien s'assurer vous permet de ne pas avoir à vous inquiéter à ce sujet. Pour cela, il vous faut choisir un bon assureur, mais également un contrat assez complet pour avoir des garanties à ce sujet. Bien se renseigner est primordial avant de s'inscrire.

Comment choisir son assurance habitation propriétaire non occupant ?

Pour bien choisir votre assurance habitation propriétaire non occupant, vous avez très certainement peur de devoir faire de longues recherches. Pourtant, ce n'est pas forcément le cas. En effet, il vous suffit, pour ne pas y passer des heures, d'utiliser un comparateur en ligne. Vous pouvez notamment vous rendre sur le site lesfurets.com pour utiliser leur comparateur d'assurance en ligne. Ce site est tellement complet qu'il propose un comparateur exclusivement dédié à la recherche d'une assurance habitation propriétaire non occupant. 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données