La sous-location : est-ce une alternative face à la hausse des prix ?

Le logement est un besoin essentiel pour tous. Se trouver un appartement ou acheter un bien immobilier en zone urbaine peut être compliqué notamment à cause de la hausse des coûts de loyer. Des systèmes à l’instar de la sous-location sont de plus en plus développés pour remédier à cette pénurie de logements. Découvrez dans cet article comment se trouver une sous-location ainsi que les avantages de ce système de location immobilière. 

Une sous-location : une solution facile pour se trouver un logement à moindre coût

La sous-location est une pratique immobilière très courante dans les grandes villes où le coût de location d’un logement est élevé. Elle consiste à mettre tout ou une partie d’un bien immobilier en location par un autre locataire titulaire. Le locataire titulaire perçoit donc les frais de location auprès du sous-locataire pour rendre compte à son tour au propriétaire ou à la société de gestion du bien immobilier. Il existe des dispositifs juridiques encadrant un contrat de sous-location.

Il faut beaucoup de moyens pour réaliser un achat immobilier. La location devient ainsi une solution de logement en attendant de trouver les moyens nécessaires pour l’achat ou la construction de son propre bien immobilier. Mais avec le boum démographique et les tarifs qui ne cessent de flamber en ce qui concerne la location, la sous-location devient une alternative pour se caser à moindre coût. Pour réussir sa sous-location, il faut :

Se renseigner

La première étape et la plus importante d’ailleurs est de trouver la bonne information sur la sous-location. Le renseignement consiste d'abord à connaître le type du bien (neuf ou ancien), sa localisation. Vous devriez également vous assurer que le locataire titulaire n’est pas en litige avec le gestionnaire légal du bien immobilier.

Le type du bien

Vous devriez connaître le type du bien immobilier que vous voulez louer. Est-ce un appartement ? Une maison ? Connaître sa nature. Est-ce un bâtiment monument historique ? Ou une construction neuve ?

La localisation

Elle est importante parce qu'elle va influencer le budget que vous avez prévu. En effet, les zones à forte croissance économique sont les zones dans lesquelles se constate une flambée des prix de l'immobilier. Ainsi, si votre sous-location se situe au centre-ville, elle peut toujours vous coûter plus cher qu’une location proprement dite en banlieue. Mais, elle vous revient quand même moins chère par rapport à la location dans cette même zone au centre-ville. 

Faire une offre

Après avoir trouvé un équilibre à votre budget, il faut procéder à la proposition d’une offre. L'offre doit être raisonnable et être faite en considération de la localisation du bien et de sa nature. 

Conclure un contrat de sous-location

Il existe des dispositifs juridiques encadrant la sous-location. Pour vous assurer d’être en phase avec les normes juridiques, vous pouvez confier la rédaction du contrat de votre sous-location à un cabinet d'avocats. 

Les avantages de la sous-location

La sous-location est une alternative très économique pour les locataires. Elle vous permet de vite trouver un logement, surtout en cette période de pandémie. Avec une sous-location, vous bénéficiez d’une absence de dépôt de garantie et n’avez à verser aucuns frais d'agence. En étant sous-locataire, vous bénéficiez d'une réduction par rapport au prix du loyer initial. En plus d’être économique, la sous-location est très pratique.