Le « coliving », c’est quoi ?

Le coliving est un nouveau mode de vie en collectivité qui mêle coworking et colocation : vous vivez dans un appartement avec d’autres locataires, avec une chambre privée et parfois une salle de bain ou une petite cuisine privative, et vous partagez également des espaces de travail et de loisirs. Un panel de services comme le wifi, le ménage et des activités de loisirs favorisant la productivité s’ajoutent à tout cela. Ce lieu de vie partagé permet ainsi de créer des moments de socialisation, tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Une nouvelle approche qui séduit de plus en plus de jeunes actifs, tout particulièrement la génération des Millennials. Mais pas seulement ; elle peut aussi intéresser les actifs en mission pour quelques mois, les personnes en transition ou encore les jeunes seniors. La durée de séjour en coliving peut être comprise entre 1 mois et 3 ans.

Quels-sont les intérêts du coliving pour notre communauté ?

Les coliving représentent de nombreux intérêts basés sur les mêmes principes que Souslouer, et peuvent donc intéresser notre communauté ; c’est pourquoi nous avons choisi de les référencer sur notre site. Souslouer.com étant un site spécialisé dans le logement, la sous-location et la colocation, ce nouveau concept est plus qu’intéressant comme offre de colocation et de coworking. Bien qu’il ne soit arrivé que récemment en France, le concept de coliving séduit des plus jeunes aux plus âgés.

Les avantages du coliving

Moins cher que la location et plus complet que la colocation, le coliving est une solution rentable. C’est un bon moyen de pallier les contraintes économiques, notamment face au prix élevé de l’immobilier dans les grandes villes. Il permet de faire des économies tout en bénéficiant d’espaces partagés ainsi que d’une multitude de services. Il permet également un accès à un espace de vie plus grand et chaleureux que ne pourraient se le permettre certains actifs s’ils habitaient seuls. Comme ils ont généralement de faibles budgets, les jeunes diplômés sont souvent en quête de nouvelles expériences tout en restant à proximité de leur lieu de travail, et le coliving est un moyen simple de partager les coûts d’un logement. Les locataires peuvent faire une demande en ligne et payer à la semaine ou au mois. La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de garant pour trouver un logement à prix attractif.  

Le coliving pour lutter contre la solitude

Ce nouveau mode de vie en collectivité est un bon moyen de lutter contre la solitude, dont souffrent un nombre conséquent de personnes dans les grandes villes. Les résidents bénéficient chacun d’un espace personnel, et en même temps, chacun peut accéder aux bien communs. C’est un avantage car en plus de bénéficier d’un espace de travail agréable, on peut profiter des activités de groupe. Un des grands atouts est la possibilité d’entraide entre les travailleurs ; les rapports sont simplifiés et chacun est plus disponible pour s’entraider et se rencontrer.

La plupart des espaces de coliving sont conçus de la même façon, et sont constitués d’un espace privatif pour chacun des différents locataires, incluant salle de bain et W.C., parfois une petite cuisine et des espaces communs comme une grande cuisine, un salon, un espace de travail, un jardin, etc.  C’est un très bon moyen de garder son intimité tout en partageant un logement grand et confortable.

Développer son réseau professionnel grâce au coliving

Ainsi, vivre en coliving permet d’alimenter son réseau professionnel, tout en forgeant des liens amicaux au quotidien. La gestion des tâches administratives est centralisée, et tous les frais sont partagés et directement intégrés à votre loyer. Vous n’avez donc à gérer ni l’eau, ni l’électricité, ni le chauffage, ni le wifi. A tout cela s’ajoute souvent un large panel de services mutualisés tels que le ménage, un parking surveillé, des cours de sports, … Une conciergerie peut parfois même être présente.  Les codes du service trouvent leur inspiration dans ceux de l’hôtellerie.

 

Marie Patou

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données