Pourquoi faut-il entretenir son bien en tant que propriétaire bailleur ?

Investir dans l’immobilier locatif est une excellente idée pour les personnes désireuses d’obtenir une source de revenus supplémentaires. Mais, pour vous assurer en tant que propriétaire bailleur d’attirer chaque fois de nouveaux locataires, il est important d’entretenir votre bien. Vous devez réaliser tous les travaux d’entretien nécessaires pour éviter que le bien perde sa valeur et dans le même temps respecter la loi en offrant un habitat sain et sécurisé. Cet article vous propose de découvrir pour les différents entretiens nécessaires, leurs intérêts et le meilleur moment pour effectuer les travaux.

Quels sont les avantages de l’entretien d’un bien immobilier ?

Plusieurs raisons poussent les propriétaires à s’acquitter de leur obligation d’entretien d’un bien immobilier. Dans un premier temps, il y a un avantage financier sur du court et long terme. En effet, un bien régulièrement entretenu garde non seulement sa valeur, mais vous permet de faire des économies considérables sur le budget pour l’entretien. Cela s’explique par le fait que si vous repoussez les différents travaux d’entretien, les dégradations s’accentuent et vous serez donc amené à payer plus cher pour les travaux. Par contre, un entretien régulier vous permettra d’anticiper et donc de limiter les dépenses excessives des réparations suite à des dommages en raison de votre négligence. Si par exemple vous mettez du temps à mettre en place un traitement contre les termites, sachez que les coûts des travaux en cas de dégâts causés par elles seront doublement plus élevés.

De même, l’entretien d’un bien permet de garantir la sécurité des locataires. Au-delà de l’esthétique que peuvent avoir les appartements Bavière à Liège, un entretien régulier permet de s’assurer que l’habitation répond à toutes les normes en matière de sécurité. Pour ce type d’entretien, il faudra surtout s’assurer du bon état des différents équipements électriques. Un autre intérêt non négligeable de l’entretien du bien immobilier par le propriétaire bailleur concerne les assurances. Que ce soit le ravalement de façade, le remplacement de la toiture, etc., il est important de ne pas négliger ces entretiens pour maintenir votre couverture.

Lorsqu’un dommage intervient donc, il est impératif qu’il soit notifié par le locataire au propriétaire bailleur. Dans le cas où ce dernier n’interviendrait pas dans les plus brefs délais, le locataire peut l’obliger à se mettre en conformité vis-à-vis de la loi par le biais d’une mise en demeure.

Quels types d’entretien incombent au propriétaire bailleur ?

Si le locataire d’un bien immobilier a l’obligation de se charger de l’entretien courant, le propriétaire a également des obligations. En effet, ce dernier devra s’assurer de l’entretien régulier de la plomberie, du chauffage et du VMC. Il s’agit là des principaux postes de dépenses pour un entretien d’un bien immobilier. L’intervention d’un spécialiste sera donc nécessaire pour un entretien régulier du système de chauffage. Il s’assurera de purger et bien nettoyer les radiateurs et convecteurs. L’entretien du bien immobilier devra également prendre en compte les portes et fenêtres. Ceux-ci doivent avoir des ouvertures parfaitement propres et le joint d’étanchéité devra fréquemment être changé pour assurer une bonne isolation.

Il sera important de dégager les trous d’évacuation des grilles d’aération, des gouttières, etc.  Les volets défectueux doivent impérativement être remplacés. De ce fait, le propriétaire bailleur doit s’assurer que tous les travaux participant à l’amélioration des performances énergétiques du logement pour le rendre le plus décent possible soient réalisés.

Toutefois, avant le début de tous travaux d’entretien, il est impératif que le propriétaire envoie une notification aux locataires présents. Il devra prévoir une lettre recommandée à remettre en main propre ou avec accusé de réception dans lequel la nature des travaux devra être clairement indiquée.

À quel moment interviennent les travaux d’entretien ?

Investir dans l’immobilier est rentable à condition de se donner tous les moyens nécessaires pour assurer la pérennité du bien. De ce fait, aussi longtemps que le logement répond aux normes de sécurité et remplit toutes les conditions d’un habitat sain pour les locataires. Pour vous permettre de réaliser des économies considérables, il est important de pouvoir anticiper les différents travaux d’entretien. Pour cela, tout propriétaire bailleur doit connaître la durée de vie de chaque élément faisant partie de ses obligations. Il est d’ailleurs vivement recommandé dans cet article de procéder à un état des lieux avec la remise des clés aussi bien à l’entrée qu’à la sortie d’un locataire. Le propriétaire est ainsi couvert en cas de dommages dus à la négligence du locataire.

L’obligation d’entretien du propriétaire est permanente, dit la loi, il n’a donc pas à attendre pour intervenir que le locataire se plaigne. Dans les faits, ce dernier doit cependant avertir le propriétaire s’il est le seul à pouvoir constater les problèmes. En tout état de cause, sachez qu’il faut prévoir entre 10 à 15 % du loyer annuel pour les travaux d’entretien du bien immobilier. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qualifiés qui établiront des devis vous permettant de réaliser dans les meilleures conditions tous les travaux d’entretien du logement.

Vous l’aurez compris, si être propriétaire d’un bien immobilier locatif offre de multiples avantages, vous avez tout de même des devoirs envers vos locataires. La loi stipule que vous devez assurer tous les travaux d’entretien qui concourent à mettre à la disposition des locataires un logement en bon état. Certains de ces travaux peuvent nécessiter une intervention urgente et d’autres pourront attendre. À vous de trouver la bonne formule en fonction de vos ressources.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données