QUAND ON SOUS LOUE SON APPARTEMENT, FAUT-IL PRENDRE UNE ASSURANCE SPÉCIALE ?

Nombreux sont ceux à nous poser la question suivante lorsqu’ils envisagent de sous-louer leur appartement ou leur maison : « Faut-il que je prenne une assurance spéciale pour sous-louer mon logement ? ». Et bien figurez-vous que la réponse est OUI !

« La sous-location est l’action qui consiste pour un locataire à sous-louer son logement. Le locataire conçoit percevoir une rémunération pour qu’une tierce personne vienne habiter sa location pour une durée donnée. » (Wikipedia)

Souscrire à une assurance spéciale pour sous-louer un logement est primordial. Mais avant d’entrer plus en détails dans nos explications, nous allons définir clairement les rôles de chacun des intervenants au moment de sous-louer.

  • Le locataire principal : c’est la personne qui habite habituellement le logement et qui le met en sous-location pour une période définie (vacances, stage, absence de courte durée, etc.).
  • Le sous-locataire : c’est la personne qui va occuper le logement pendant la période de vacance de celui-ci. Le sous-locataire habite le logement contre paiement d’un loyer au locataire principal.
  • Le propriétaire : c’est le propriétaire du bien. Un bail est signé entre le locataire principal et le propriétaire.

Souscrire une assurance pour votre sous location.

Obligation d’assurance pour le sous-locataire…

En effet, la sous-location nécessite que le sous-locataire ait une assurance habitation De même, au moment d’opter pour la sous-location, vous devrez souscrire à une garantie « risques locatifs et recours des voisins ». Cela évitera que le propriétaire du logement se retourne contre vous en cas de défaut du locataire principal. Sans cela, le propriétaire pourrait par exemple se retourner contre le sous-locataire si le locataire principale refusait de payer son loyer.

Souscrire une assurance pour votre sous location.

… et aussi une obligation d’assurance pour le locataire principal

Le locataire principal, qui propose son logement à la sous-location, a lui aussi des obligations. Il doit souscrire, en plus de son assurance habitation, à une garantie « recours du sous-locataire ». Au moment de sous-louer son appartement, il devient responsable de l’entretien de l’appartement à la place du propriétaire. En effet, si le sous-locataire cause des dégâts dans son logement, c’est le locataire qui devra rendre des comptes à son propriétaire.

S’il a une réclamation, le sous-locataire devra quant à lui s’adresser directement au locataire principal et non propriétaire. Le sous-locataire aura ainsi l’assurance d’être protégé en cas de problème durant la sous-location.

Enfin, gardez à l’esprit que la sous-location ne peut avoir lieu sans l’accord préalable du propriétaire (ou si une clause du bail l’autorise) et pour un prix inférieur à montant de la location principale.

 

Souscrire une assurance pour votre sous location.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données