Quelles sont les différentes étapes d’une vente Immobilière ?

La vente de bien immobilier est un processus assez courant de nos jours et ce, pour plusieurs raisons. Cependant, il s’agit d’un procédé plein de longues démarches fastidieuses. Ceci fait que certaines personnes n’en savent rien ou ont des informations erronées sur le sujet. Pour vous aider à améliorer ces quelques lacunes, voici des étapes importantes dans la vente immobilière.

Évaluer le bien

96145071739c2433816de8fae732f98d 1
Avant toute chose, vous devez penser à connaître la valeur du bien à vendre. Cela passe par une analyse très poussée sur le bien en question. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel si vous n’y connaissez rien.

Aussi, vous devez déterminer si vous comptez céder le bien immobilier avec les meubles qui sont à l’intérieur ou sans eux. Ces informations sont à prendre en compte dans l’estimation de la valeur du bien.

Après cela, vous pouvez effectuer un acte de promesse de vente, pour donner des chances à un acquéreur particulier d’acheter le bien. Vous avez aussi la possibilité de confier toute la procédure à un expert en vente immobilière.

Si vous comptez sur les services d’un expert, n’oubliez pas de signer un mandat de vente en son nom. Il est recommandé de choisir un mandat exclusif.

Aménager le bien

Le processus de vente étant donc enclenché, vous devez préparer le bien à recevoir ses nouveaux propriétaires. Vous devez donc faire le ménage, rendre les salles et les chambres attrayantes de même que l’extérieur du bâtiment.

Faites attention à vite le mettre sur le marché, car le prix de l'immobilier peut changer à tout moment.

Aussi, n’hésitez pas à investir dans la remise en état de l’immeuble, que ce soit en ce qui concerne la peinture, les fissures, l’électricité ou le décor.

Après cela, vous pouvez effectuer de belles photos que vous mettrez sur les sites ou les annonces pour la vente.

Procéder à la visite des lieux

Pour admirer le potentiel d’un immeuble, il est très important d’effectuer une visite. Dans le cas où vous auriez engagé un professionnel pour s’occuper de la vente de votre bien, il s’occupera aussi de la visite.

En tant qu’expert de la vente, ce professionnel saura trouver les bons arguments pour vendre les qualités de votre maison. Il saura tout faire pour amener les futurs acheteurs à se projeter dans le bâtiment comme s’il était le leur.

Les horaires de visite sont fixés par le professionnel. Aussi, il dirige la visite comme il l’entend tout en présentant les points forts de la maison et en rassurant sur les coquilles.

Cependant, si vous dirigez la procédure de vente vous-même, préparer vous à faire la visite. Assurer qu’elle soit bien rangée avant de débuter et sachez la mettre en valeur.

Examiner les offres

L’étape suivante est l’analyse des offres effectuées par les potentiels acheteurs. Ce sont les engagements formels émis par les acheteurs qui donnent leur prix. Il faut donc étudier ces offres en tenant compte de certains éléments comme les méthodes de financement, les apportent personnels de même que l’existence d’un accord de principe de la banque.

Après avoir identifié la bonne offre, il faut préparer les documents à signer et contacter les acheteurs.

Signer le contrat de vente

fc3931506ba634e3c3abe97b74831fac
En premier lieu, vous avez la signature du compromis de vente. Cet accord est rédigé par un expert de l’immobilier et oblige le vendeur et l’acheteur. Suite à cela, l’acheteur a un délai de 7 jours pour se rétracter. S’il ne le fait pas, c’est qu’il accepte la vente. Puis vous passez à la signature du contrat de vente lui-même.

Cependant, après le délai de rétractation seules les clauses suspensives inscrites dans le contrat peuvent annuler la vente. La signature de l’accord de vente se fait chez le notaire. Cela donne un caractère authentique à l’acte signé.

Vous devez donc lire le contrat, revoir les clauses puis récupérer le chèque du montant total et donner les clés aux nouveaux propriétaires.

À la suite de cela, chacun reçoit une copie de l’acte de vente. Vu toutes les étapes à effectuer, il est recommandé de faire appel à un expert pour la vente de son bien immobilier.